Accueil > Territoire > Urbanisme > Demandes d'autorisations d'urbanisme

Demandes d'autorisations d'urbanisme

Le Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme (GNAU) vous permet de remplir votre demande en ligne et de télécharger les pièces justificatives à chaque étape du dossier.

Quelles autorisations d’urbanisme sont concernées ?

Toutes les autorisations d’urbanisme sont concernées :

  • CUa : Certificat d’Urbanisme informatif
    • pour se renseigner sur les règles applicables à un terrain
       
  • CUb : Certificat d’Urbanisme opérationnel
    • pour se renseigner sur la faisabilité d’un projet 
       
  • DCC : Déclaration de Cession de baux Commerciaux
    • ne concerne pas la commune de Lanester
       
  • DIA : Déclaration d’Intention d’Aliéner
    • pour déclarer la vente d’un terrain 
       
  • DP : Déclaration Préalable
    • pour les autres projets non soumis à permis : abri de jardin < 20m²…
       
  • DPLT : Déclaration Préalable de Lotissement
    • pour la division d’un terrain en quelques lots
       
  • DPMI : Déclaration Préalable pour Maison Individuelle  
    • pour la plupart des petits travaux des particuliers : clôtures, ravalement…
       
  • PCMI : Permis de Construire pour Maison Individuelle 
     
  • PC : Permis de Construire 
    • pour les autres projets de construction  
       
  • PD : Permis de Démolir  
     
  • PA : Permis d’Aménager
    • pour les projets d’aménagement importants comme les lotissements

Pourquoi faut-il déposer une autorisation d’urbanisme ?

Vous êtes particulier ou professionnel et vous avez un projet de clôture, de modification ou de création de fenêtres, de ravalement, de construction neuve ou d’extension, de création d’une piscine ou d’un d’abri de jardin… ? Quelle que soit la nature de vos travaux, ceux-ci sont soumis à une autorisation d’urbanisme qui doit notamment permettre de vérifier que le projet en question respecte les règles du Plan local d’Urbanisme (PLU), s’intègre à son environnement (par ses caractéristiques architecturales, ses accès, ses raccordements aux réseaux publics…) et est conforme aux règles de construction (réglementation thermique, accessibilité…).


Pour connaître les démarches à entreprendre dans ce cadre ou vous informer sur la constructibilité d’un terrain, vous pouvez vous renseigner :

Comment déposer une demande d’autorisation d’urbanisme ?

  • En ligne via le GNAU
     
  • Physiquement, par dépôt d'un dossier papier (accès aux documents sur SERVICE-PUBLIC.FR)

Comment utiliser le guichet numérique (GNAU) ?

Le GNAU vous permet de remplir votre demande en ligne et de télécharger les pièces justificatives à chaque étape du dossier. Pour cela, vous devez :

  1. Créer un compte
     
  2. Choisir quel type de dossier vous souhaitez déposer (permis de construire, déclaration préalable…)
     
  3. Sélectionner la commune sur laquelle se situe votre projet
     
  4. Remplir le formulaire CERFA correspondant à votre demande en joignant toutes les pièces obligatoires
     
  5. Valider le dépôt de votre dossier, une fois que le formulaire de demande est complété et que toutes les pièces nécessaires à l’instruction du dossier ont été jointes.
     
  6. Après enregistrement de votre demande sur le GNAU, vous recevrez, par e-mail, un Accusé d’Enregistrement Électronique qui sera la preuve de la création de votre dossier
     
  7. La commune concernée vous délivrera sous quelques jours, et par email également, un numéro d’enregistrement

Chaque échange avec l’administration génère un accusé de réception et une mise à jour de l’évolution de votre dossier, vous pourrez ainsi suivre l’instruction de votre demande en temps réel.

Pour plus de renseignement sur la dématérialisation ou en cas de difficulté dans l’utilisation du GNAU, vous pouvez contacter la Direction de la Planification et du Droit des Sols de Lorient Agglomération à l’adresse mail suivante :
demat.urba@agglo-lorient.fr

Changement à partir du 1er septembre 2022 : DENCI

DENCI : Déclaration des Éléments Nécessaires au Calcul des Impositions

Pour toute demande d’autorisation d’urbanisme déposée à compter du 1er septembre 2022, la DENCI n’a plus à être renseignée (2ème partie des formulaires CERFA d’urbanisme antérieurs au 01/09/2022).

Cette déclaration doit être effectuée par les redevables dans les 90 jours suivant l’achèvement des travaux, directement auprès des services fiscaux

Pour les dossiers de permis de construire modificatifs, de demandes de transfert ou de complétudes de dossiers déposés après le 1er septembre 2022 mais rattachés à une demande d’autorisation d’urbanisme initiale déposée avant le 1er septembre 2022, les DENCI doivent continuer à être renseignées.

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Accueil Aménagement urbain

Direction de l'Aménagement urbain
2ème étage de l'Hôtel de Ville

Contacter par téléphone : 02 97 76 81 87

Contacter en ligne : DEM@T

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi :
    8h30-12h et 13h30-17h
  • Jeudi : 10h-12h et 13h30-18h30

Permanence des instructrices du droit des sols (sur rdv)

Direction de l'Aménagement urbain
2ème étage de l'Hôtel de Ville

  • Lundi : 8h30-12h et 13h30-17h
  • Mardi : 8h30-12h
  • Mercredi : 8h30-12h
  • Jeudi : 10h-12h

Démarches en ligne

  • Infos et démarches : service-public.fr
     
  • Déposer numériquement votre demande d’autorisation d’urbanisme : cliquer ici
     
  • Produire vous-même votre note de renseignements (ensemble des règles applicables à un terrain) : cliquer ici
     
  • Consulter gratuitement le cadastre des communes de France : cliquer ici

Droit de préemption urbain (DPU)

Il existe un droit de préemption urbain sur les zones urbaines (U) et les zones d’urbanisation future (AU) telles qu'elles figurent au PLU, ainsi qu'un droit de préemption urbain renforcé sur les zones urbaines centrales (Ua et Us) et les zones urbaines de projet (Ud).
Délibération du conseil municipal - 21 novembre 2019

 

VOS SERVICES