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Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable…) sous format électronique, via le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (le GNAU). L’administration communale instruira votre demande sous le même format.
Grâce à la dématérialisation, vous pouvez saisir et déposer toutes les pièces d’un dossier directement en ligne, à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée.
Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture des guichets ! Déposez vos demandes directement en ligne (permis de construire, etc.)
Pour les personnes qui n’ont pas accès au numérique ou qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique, il sera toujours possible de retirer puis de déposer son dossier en format papier en Mairie ou de l’adresser par courrier.
Vous êtes particulier ou professionnel et vous avez un projet de clôture, de modification ou de création de fenêtres, de ravalement, de construction neuve ou d’extension, de création d’une piscine ou d’un d’abri de jardin… ? Quelle que soit la nature de vos travaux, ceux-ci sont soumis à une autorisation d’urbanisme qui doit notamment permettre de vérifier que le projet en question respecte les règles du Plan local d’Urbanisme (PLU), s’intègre à son environnement (par ses caractéristiques architecturales, ses accès, ses raccordements aux réseaux publics…) et est conforme aux règles de construction (réglementation thermique, accessibilité…).
Pour connaître les démarches à entreprendre dans ce cadre ou vous informer sur la constructibilité d’un terrain, vous pouvez vous renseigner :
Toutes les autorisations d’urbanisme sont concernées :
Le GNAU vous permet de remplir votre demande en ligne et de télécharger les pièces justificatives à chaque étape du dossier. Pour cela, vous devez :
Chaque échange avec l’administration génère un accusé de réception et une mise à jour de l’évolution de votre dossier, vous pourrez ainsi suivre l’instruction de votre demande en temps réel.
Pour plus de renseignement sur la dématérialisation ou en cas de difficulté dans l’utilisation du GNAU, vous pouvez contacter la Direction de la Planification et du Droit des Sols de Lorient Agglomération à l’adresse mail suivante :
demat.urba@agglo-lorient.fr
2ème étage de l'Hôtel de Ville
tél. 02 97 76 81 87
Accueil / permanence des instructeurs : sur rdv (uniquement le matin)