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Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez sans doute un jeune de 16 ans. S’est-il fait recenser ? A cet âge, les adolescents ont souvent d’autres préoccupations et pourtant le recensement citoyen est obligatoire.
Tous les renseignements selon votre situation : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870
Tous les Français, filles et garçons.
Le recensement est obligatoire pour tous les Français âgés de 16 à 25 ans. La période idéale pour le faire étant dans les 3 mois qui suivent les 16 ans.
Pour permettre votre convocation à la demi-journée défense et citoyenneté (JDC) qui aura lieu à la base aéronavale de Lann Bihoué à Lorient dans les 9 mois qui suivent le recensement. Celle-ci est obligatoire et permet d’informer chaque Français sur ses droits et devoirs en tant que citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Un certificat de participation à la J.D.C vous est délivré à l’issue de cette demi-journée. Cette attestation est obligatoire pour pouvoir s’inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, permis de conduire, concours...)
Les documents à fournir :
L’attestation de recensement est délivrée immédiatement et est à conserver.
Deux possibilités s’offrent à vous :
1. En Mairie - uniquement sur rendez-vous
L’intéressé (e) peut se présenter seul à la Mairie (la présence du représentant légal n’étant pas obligatoire) ou la démarche peut être réalisée par le représentant légal.
Hôtel de ville – Service Élections / Recensement militaire
Rue Louis Aragon. Tél : 02.97.76.86.26. – Fax : 02.97.76.81.22.
2. Par Internet
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870
1 - Créez votre compte
2 - Munissez-vous des documents numérisés suivants : pièce d’identité de la personne souhaitant se faire recenser, livret de famille et justificatif de domicile de l’un des parents daté de moins d’un an (exemples : facture d’eau, de gaz, d'électricité, de téléphone fixe) si l’adresse qui figure sur la pièce d’identité n’est pas exacte
3 - Allez dans la rubrique « Papiers-Citoyenneté », cliquez sur « Citoyenneté » puis sur « Recensement, JDC et service national » et sur « Recensement militaire ( ou « recensement citoyen ») , ou dans la zone « Rechercher » tapez « recensement ».
4 - Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions.
Les recensés ont l’obligation et ce, jusqu’à 25 ans de faire connaître au Centre du Service National de Brest tout changement de domicile ou de résidence d’une durée supérieure à quatre mois, de changement de situation familiale et/ou professionnelle ou encore de modification de coordonnées téléphoniques et/ou adresse mail.
Pour le secteur de Lanester, vous pouvez contacter :
BCRM Brest
Centre du service national et de la jeunesse
CC 81
29240 BREST Cedex 9
Téléphone : 09 70 84 51 51
Mail : csnj-brest.trait.fct@intradef.gouv.fr
Tél. 09 70 84 51 51 (numéro d'appel non surtaxé)
Sites à internet à votre disposition :
https://www.defense.gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete/jdc
- Pour créer un compte J.D.C une fois le recensement effectué (permet de recevoir sa convocation à la J.D.C par mail, visualiser le contenu de la journée, changer la date de sa J.D.C, contacter le centre du service national de Brest) : un site internet : majdc.fr
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