Accueil > Toutes les actualités > Actualité

Projet photovoltaïque citoyen et participatif

Participez au projet d'installation sur le toit de l'hôtel de ville ! Réunion de présentation mercredi 3 juillet (18h, salle tam-tam de la médiathèque)

Appel à participation

Projet citoyen d’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’hôtel de Ville

Engagée dans les transitions et la participation citoyenne, la Ville de Lanester a noué un partenariat avec la SAS OnCIMè issue de l’association Bretagne Énergies Citoyennes pour installer une centrale photovoltaïque sur la toiture de l’hôtel de Ville. Convaincue que la sensibilisation passe aussi par l’action, elle fait appel aux habitant.es pour s’investir dans l’avenir grâce à un financement citoyen.

Face au changement climatique : devenez acteurs !

Ce projet invite les habitant·es à devenir acteurs et actrices face au changement climatique en participant au financement d’une production d’énergie propre et locale. En devenant sociétaire (le prix de l’action est de 79 €), le particulier prend part à la gouvernance de la société citoyenne selon le principe coopératif « 1 personne = 1 voix ». Son investissement permettra de financer l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la mairie et participera également à d’autres projets de la société citoyenne. Au terme de 4 ans, le sociétaire peut décider de quitter la société. Il reçoit alors son investissement revalorisé.

Concrètement, OnCIMè gère l’installation et assure la maintenance de l’équipement. La Ville bénéficie de l’électricité produite en louant les panneaux à la SAS pendant 7 ans. Elle en devient ensuite propriétaire en les rachetant à sa valeur résiduelle. La centrale d’environ 24 kWc fonctionnera essentiellement en autoconsommation pour couvrir environ 25 % des besoins de l’hôtel de Ville : électricité, lumière, serveurs informatiques… Un placement financier, local et durable. Alors, OnCIMè ?

Réunion publiquemercredi 3 juillet, 18h - salle Tam-Tam (médiathèque Elsa Triolet)

Présentation du projet citoyen et participatif d'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l'hôtel de ville de Lanester

Entreprise labellisée ESUS « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale », issue de l’association Bretagne Énergies Citoyennes, la SAS OnCIMè est une coopérative citoyenne d'énergies renouvelables qui a déjà financé et réalisé 8 projets d'installation dans le pays de Lorient.

Partagez sur les réseaux sociaux :