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Enquêtes publiques en cours

MODIFICATION DE DROIT COMMUN N°1 DU PLAN LOCAL D’URBANISME

Du mardi 21 octobre 2025 à 9h00 au mercredi 19 novembre 2025 à 17h00

En exécution de l’arrêté de Monsieur le Maire de Lanester n° 2025_420 en date du 23/09/2025, une enquête publique portant sur le projet de modification de droit commun n°1 du Plan local d'Urbanisme (PLU) de la commune de Lanester aura lieu pendant trente jours consécutifs : Du mardi 21 octobre 2025 à 9h00 au mercredi 19 novembre 2025 à 17h00

Cette enquête publique a pour finalité de faire évoluer le PLU par les modifications suivantes :

  • l’adaptation de l'OAP n°7 "Kerfrehour" au projet ANRU ;
  • l’ajustement de l'OAP n°3 "Parc à huiles - Penher" au regard des enjeux de pollution d'une partie du site ;
  • l’adaptation des règles du PLU et des contours de certains sous-zonages urbains à des plans-guides et/ou des cahiers de prescriptions architecturales en vigueur et/ou des projets ANRU en cours ;
  • la suppression, la modification ou l’ajout d’emplacements réservés ;
  • la protection des cœurs d’îlots identifiés dans l’espace aggloméré, constituant des îlots de fraîcheur et favorisant la biodiversité ;
  • l’amélioration de l’article G2 en matière de gestion des eaux pluviales, et de l’article G7 dans lequel seraient introduits un coefficient de biotope et un barème de l’arbre ;
  • l’intégration des dispositions du Programme local de l’habitat 2024-2029 de Lorient Agglomération ;
  • l’amélioration ou l’actualisation de diverses règles relatives au stationnement voitures et vélo ;
  • l’annexion au règlement écrit du guide communal de coloration des bâtiments ;
  • la correction de quelques erreurs matérielles et l’adaptation ou l’actualisation de certaines règles ;
  • l’annexion du porter à connaissance « recul du trait de côte » et l’ajout ou la mise à jour des annexes obligatoires du PLU.

Afin de conduire cette enquête, le président du Tribunal Administratif de Rennes, par décision du 15 juillet 2025, a désigné Monsieur Olivier CATHERINE, Ingénieur en chef de l'armement en retraite, en qualité de commissaire enquêteur. 

L’ensemble des pièces du dossier d’enquête publique de la modification de droit commun n°1 du PLU est consultable

  • en version informatique sur le site internet de la collectivité à l’adresse suivante : www.lanester.bzh (Rubrique Territoire > Enquêtes publiques) ;
  • en version papier au siège de la commune de Lanester, à l’accueil du secrétariat de la Direction de l'Aménagement urbain - Hôtel de Ville, rue Louis Aragon, CS 20779, 56600 LANESTER, aux jours et heures habituels d’ouverture, soit : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, le jeudi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30, ainsi que le samedi matin de 9h00 à 11h45.

Un accès gratuit au dossier en format numérique est également possible depuis une borne mise à disposition du public, dans le hall d'accueil du siège de la commune de Lanester à l’adresse, jours et heures d’ouverture indiqués ci-dessus.

Toute information peut être demandée auprès de la Direction de l'Aménagement urbain, à l’Hôtel de Ville de Lanester, au numéro de téléphone suivant : 02 97 76 81 87 et à l’adresse courriel : enquete-plu@ville-lanester.fr

Pendant la durée de l’enquête, le public pourra consigner ses observations et propositions :

  • sur le registre papier d’enquête publique mis à sa disposition à l'Hôtel de Ville de Lanester, rue Louis Aragon, CS 20779, 56600 Lanester ;
  • par voie postale en adressant un courrier à l’attention du Commissaire enquêteur au siège de l'enquête (Hôtel de Ville de Lanester), à faire parvenir avant la fin de l’enquête publique ;
  • par courrier électronique à l'adresse suivante : enquete-plu@ville-lanester.fr

Le Commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public dans les locaux de l’Hôtel de Ville, rue Louis Aragon, CS 20779, 56600 Lanester, pour recevoir ses observations, lors des permanences suivantes :

  • le mardi 21 octobre 2025 de 9h00 à 12h00
  • le jeudi 30 octobre 2025 de 15h30 à 18h30
  • le samedi 8 novembre 2025 de 9h00 à 11h45
  • le mercredi 19 novembre 2025 de 14h00 à 17h00

Au terme de l'enquête, le rapport et les conclusions motivées remis par le Commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public au siège de la commune de Lanester ainsi que sur son site internet (https://www.lanester.bzh) durant un an. 

A l’issue de la procédure d’enquête publique, la modification de droit commune n° 1 du PLU, éventuellement modifiée pour tenir compte des avis qui auront été joints au dossier, des observations du public et du rapport du Commissaire enquêteur, sera soumis pour approbation à la majorité des suffrages exprimés au Conseil municipal de Lanester.

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