Accueil > À tout âge > Arts et culture > Archives municipales > Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Créée en 1909, Lanester est aujourd'hui une ville à taille humaine dont l'histoire est étroitement liée à la construction navale...

Les emblèmes

La devise

"Ensemble et pour tous"

Le blason

Les armoiries de Lanester ont été présentées en 1974 : la commune de Lanester s’enfonce telle un coin dans l’océan, qui se divise de chaque côté de la terre pour faire figurer les rivières du Scorff et du Blavet. L’appartenance bretonne est symbolisée par les hermines.

Le logo

Ses couleurs bleue, verte et rouge évoquent respectivement l’ouverture maritime de la cité, son côté « ville verte » et son urbanité. Les formes élancées bleues rappellent le Scorff et le Blavet, et définissent le « L » de Lanester. Le point rouge, symbolise l’ouverture de la ville vers l’extérieur. Quant au fond vert, il délimite l’ensemble de l’agglomération et symbolise la partie « campagne » de Lanester.