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Recensement citoyen obligatoire

Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez sans doute un jeune de 16 ans. S’est-il fait recenser ? A cet âge, les adolescents ont souvent d’autres préoccupations et pourtant le recensement citoyen est obligatoire.

Tous les renseignements selon votre situation : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

QUI ?

Les filles et les garçons de nationalité française ou ayant une double nationalité (Franco-...).

QUAND ?

Le recensement est obligatoire pour tous les Français âgés de 16 à 25 ans. La période idéale pour le faire étant dans les 3 mois qui suivent les 16 ans. 

POURQUOI ?

Pour permettre votre convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC) qui aura lieu à la base aéronavale de Lann Bihoué à Lorient. Celle-ci est obligatoire et permet d’informer chaque Français sur ses droits et devoirs en tant que citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Un certificat de participation à la J.D.C vous est délivré à l’issue de cette journée. 

L’attestation de recensement est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France. L’attestation de Journée Défense et Citoyenneté est demandée pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. 

DOCUMENTS À FOURNIR

Les documents à fournir : 

  • Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) de la personne souhaitant se faire recenser 
  • Le livret de famille
  • Si l’adresse figurant sur la pièce d’identité n’est pas exacte : un justificatif de domicile de l’un des parents daté de moins d’un an (exemples : facture d’eau, de gaz, d'électricité, de téléphone fixe) 

L’attestation de recensement est délivrée immédiatement et est à conserver.

OÙ EFFECTUER LA DÉMARCHE ?

Deux possibilités s’offrent à vous : 

1.    En Mairie - uniquement sur rendez-vous

L’intéressé·e peut se présenter seul·e à la Mairie (la présence du représentant légal n’étant pas obligatoire) ou la démarche peut être réalisée par le représentant légal.     
     
Hôtel de ville – Service Élections / Recensement citoyen obligatoire
Rue Louis Aragon. Tél : 02.97.76.86.26

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
  • Jeudi : 10h-12h et 13h30-17h

2.    Par Internet 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

Les justificatifs sont alors à numériser.


     
Les recensés ont l’obligation et ce, jusqu’à 25 ans, de faire connaître au Centre du Service National de Brest tout changement d'adresse, d'établissement scolaire, de coordonnées téléphoniques/adresse mail...

Pour le secteur de Lanester, vous pouvez contacter : 

Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Brest

- Par courrier : BCRM Centre du service national et de la jeunesse
CC 81
29240 BREST Cedex 9
Téléphone : 09 70 84 51 51

- Par e-mail : csnj-brest.trait.fct@intradef.gouv.fr

- Par téléphone : 09 70 84 51 51 (appel non surtaxé)

  • du lundi au jeudi : 9h-12h et 13h30-16h30
  • vendredi : 9h-12h et 13h30-15h30

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